Indépendants, astuces pour préserver votre bien-être au travail - Portalia
Bien-être

Indépendants, astuces pour préserver votre bien-être au travail

Qualité de Vie au Travail (QVT), risques psychosociaux, Burn Out. Si ces termes sont désormais rentrés dans le vocabulaire professionnel, ils sont le plus souvent appliqués à l’univers du salariat. Or, les indépendants aussi peuvent être sujets à des facteurs de stress affectant leur qualité de vie. Nos conseils pour préserver votre bien-être et ne pas laisser l’anxiété vous paralyser.
[…]

Lire la suite…

Qualité de Vie au Travail (QVT), risques psychosociaux, Burn Out. Si ces termes sont désormais rentrés dans le vocabulaire professionnel, ils sont le plus souvent appliqués à l’univers du salariat. Or, les indépendants aussi peuvent être sujets à des facteurs de stress affectant leur qualité de vie. L’équipe de Portalia vous propose quelques idées pour préserver votre bien-être et ne pas laisser l’anxiété vous paralyser.

Bien gérer son temps

Facile à dire, mais on peut vite se laisser dépasser par le rythme du quotidien. Chacune des tâches à accomplir semble interminable. S’enchaine alors un cercle vicieux puisque, plus on a le sentiment de prendre du retard, plus le niveau de stress augmente et moins on est productif.
Pour éviter de tomber dans cette spirale infernale, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser.

Un calendrier de suivi pour plus de visibilité

Pour lutter contre la procrastination et une journée désorganisée, votre planning sera votre meilleur allié. Nous vous conseillons de commencer par y noter toutes les tâches récurrentes que vous devez accomplir (et que l’on a tendance à mettre trop facilement de côté). Par exemple, les tâches administratives ou la prospection de nouveaux clients. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur votre temps réellement disponible.

Planifiez vos sessions de travail pour vos clients et prévoyez aussi des plages horaires pour d’éventuels rendez-vous.

Parmi les outils de calendrier, le plus connu est Google Agenda, mais les calendriers Outlook ou Apple font aussi l’affaire.

L’incontournable To-do list

Quelle joie de pouvoir rayer de sa liste les tâches accomplies ! La To-do list vous permet de garder le cap sur vos objectifs, mais elle a surtout pour effet de vous rassurer et de vous motiver lorsqu’en fin de journée, vous avez réalisé toutes les tâches que vous vous étiez fixées.  Mais attention, cela suppose qu’au moment où vous préparez votre liste, vous restiez réaliste sur le nombre de tâches que vous pouvez accomplir en une journée. Vous devez être capable d’estimer correctement le temps que vous prendra chacune. Autrement, au lieu de vous encourager, la to-do list ne fera que rajouter à votre stress et sentiment d’échec. 

est donc aussi primordial de lister les tâches par ordre de priorité.

La feuille de papier, physique ou virtuelle, peut être suffisante pour la to-do list de la journée. Si vous cherchez une solution plus globale de gestion de projet, vous pourrez trouver de nombreux outils comme Trello ou Bootcamp pour vous aider.

Les techniques de « time-tracking »

Elles ont deux principales utilités :

  • Le « time-tracking » vous permet de vérifier le temps que vous passez sur un dossier. Ainsi, si vous facturez vos clients au temps passé et non au forfait, vous savez précisément le temps que vous leur avez consacré.
  • Limiter dans le temps vos sessions de travail pour améliorer votre productivité. On le sait, le cerveau à une durée de concentration limitée. C’est pourquoi, plutôt que de s’obstiner à rester devant son ordinateur (et à scroller Linkedin ou Facebook parce que vous n’arrivez plus à travailler), une pause de 5 – 10 – 15 minutes peut rebooster votre concentration. Vous serez bien plus efficace.

Savoir déconnecter

En tant qu’indépendant, votre activité professionnelle, c’est un peu comme votre enfant. Difficile de lâcher prise parce que si vous ne travaillez pas, personne ne le fera pour vous. Le soir, le week-end, vous avez encore 36 000 idées qui vous restent en tête. Dans ces cas-là, vous pouvez devenir votre pire ennemi. Il est important de laisser son cerveau au repos et de ne pas s’isoler.

L’importance de maintenir du lien social

Vous aimez la liberté que vous procure votre statut de pouvoir gérer seul votre activité. Mais pour un bon équilibre de vie, faites attention à ne pas vous retrouver complètement « solo ». 

Préservez des moments conviviaux en famille, prenez des congés. Vous n’avez pas vu vos meilleurs amis depuis 4 mois ? Eux n’osent peut-être pas vous déranger alors organisez une sortie afin de vous aérer l’esprit.

Vous travaillez depuis votre domicile ? Pourquoi ne pas envisager le coworking un jour ou deux par semaine ? Vous pourrez ainsi vous retrouver avec des personnes qui vivent la même aventure que vous. Ce n’est pas toujours évident de confier ses inquiétudes, ses contraintes à ses proches. Au sein d’une communauté de coworkers, vous trouverez du soutien et des conseils pour vous aider à avancer.

Du temps rien que pour soi

Nous avons tous besoin de nous ressourcer, de nous reconnecter avec nous-même sans la moindre interférence. Appelez ce moment comme vous le voulez : votre « bulle d’oxygène », « me time », ou votre « zone blanche ». 
Profitez-en pour faire une séance de sport, aller au cinéma, voir une exposition…
L’important est, pendant un instant, de vous libérer de vos responsabilités et de votre charge mentale professionnelle et personnelle.

Apprendre à se détendre est le meilleur moyen de gagner ensuite en productivité.

Se prémunir contre la précarité financière

Les revenus, sans aucun doute le plus gros facteur de stress pour les indépendants.
Les premiers mois sont forcément difficiles, le temps de se faire connaître et de trouver les premiers clients. Il vaut mieux avoir prévu une épargne en amont de son projet pour éviter de se retrouver sans ressources pendant plusieurs mois. L’insécurité financière, la crainte du lendemain génère une telle anxiété qu’elle se traduit parfois par des troubles physiques (insomnie, douleurs, perte d’appétit…)

Pour éviter de vous retrouver dans une situation aussi néfaste pour votre santé, voici quelques conseils :

  • Avoir une clientèle régulière et diversifiée : moins de pression lorsqu’une mission s’arrête, vous savez que vous avez d’autres rentrées d’argent. Savoir que vous pouvez compter sur plusieurs clients qui vous proposent des missions de manière récurrente vous met à l’abri de la précarité. Il vaut mieux «ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Evitez la dépendance économique à un client. Il vaut mieux plusieurs clients réguliers, plutôt qu’un seul client avec des projets importants. Si demain vous le perdez, vous vous trouverez dépourvu.
  • Lisser ses revenus sur l’année pour anticiper une baisse d’activité
  • Demander des acomptes à vos clients

Alléger ses contraintes grâce au portage salarial

Beaucoup d’indépendants font le choix, du portage salarial à un moment de leur carrière. Ce dispositif leur permet de se décharger des contraintes administratives et d’avoir un statut plus sécurisant. En effet, en portage salarial, l’indépendant conserve l’autonomie et la liberté dans ses missions, mais il dispose d’un statut protecteur de salarié. En lui délivrant un contrat de travail et en lui versant un salaire, la société de portage salarial lui permet de bénéficier de la couverture sociale et de nombreux autres avantages.

Un déménagement à prévoir ? Un prêt à demander ? Vos fiches de paie vous faciliteront les démarches.

Besoin d’une bonne mutuelle pour financer les lunettes ou l’appareil dentaire de votre aîné ? Le statut de salarié-porté vous permet de bénéficier d’une couverture.

Normalement, c’est là que vous vous demandez si cet allègement de contraintes ne va pas trop « faire maigrir » vos revenus. Le mieux c’est encore de faire la simulation vous-même entre votre statut actuel et le portage salarial. Et n’oubliez pas de mettre dans la balance les données qualitatives (les avantages et inconvénients des deux formules).


Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager