Windows 11 : pourquoi la révolution n'aura pas lieu le 5 octobre ? - Portalia
Actus Tech

Windows 11 : pourquoi la révolution n’aura pas lieu le 5 octobre ?

Le nouveau système d’exploitation est présenté comme l’avènement d’une nouvelle ère pour les utilisateurs. Mais, dans les entreprises, la révolution prévue n’est pas pour demain. […]

Lire la suite…

Depuis maintenant plusieurs semaines, la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, est au centre de l’attention. Le nouveau système d’exploitation est présenté comme l’avènement d’une nouvelle ère pour les utilisateurs. Une surprise donc, sachant que Microsoft nous avait assuré que Windows 10 serait la dernière version de son OS. Si les fans sont pressés et cherchent comment obtenir la mise à jour avant tout le monde, les critiques ne manquent pas non plus. Toute nouveauté soulève les passions, mais prenons un peu de distance par rapport à l’annonce. Dans les entreprises, la révolution prévue n’est pas pour demain.

Un parc informatique compatible Windows 11 ?

Les DSI le savent bien, plusieurs générations de matériels cohabitent généralement au sein des entreprises. Rares sont celles qui disposent d’un parc informatique homogène et récent. Elles seraient donc obligées de se mettre en conformité avec la configuration minimale requise du nouvel OS. Or, le coût d’un renouvellement entier du matériel serait beaucoup trop lourd à porter. Par conséquent, les équipes informatiques auront deux possibilités : 

  • Continuer d’utiliser la version antérieure tant que le service de maintenance est assuré par Microsoft avant de tout basculer sur Windows 11.
  • Installer le nouveau système sur les machines récentes et avoir ainsi une coexistence avec Windows 10.

Windows 10 : support jusqu’en 2025

Ce fut la grande interrogation des derniers mois. Microsoft l’a annoncée officiellement, la mort programmée de Windows 10 est fixée au 14 octobre 2025. Ce qui signifie que jusqu’à cette date, la firme assurera les mises à jour et l’assistance pour les utilisateurs. Une mise à jour est même prévue courant octobre, dans la foulée du lancement de son successeur. Une raison de plus pour les entreprises et les administrateurs systèmes de ne pas se ruer d’emblée sur le dernier OS de la société de Redmond. Ils attendront certainement d’avoir des informations avec un an de recul sur le fonctionnement de Windows 11. 

Pénurie de composants électroniques

Nous avons déjà évoqué la contrainte de compatibilité matérielle avec Windows 11. Dans les faits, un PC de plus de 3 ans ne permettra pas une utilisation optimale et sécurisée du dernier OS. On pourrait s’attendre donc à une volonté grandissante de particuliers comme d’entreprises de changer leur équipement. Problème, nous faisons actuellement face à une pénurie mondiale de PC liée au manque de composants électroniques disponibles. Par conséquent, les prix du marché et les délais d’attente pour recevoir les commandes ne cessent d’augmenter. Une mauvaise nouvelle pour le secteur qui devrait durer au moins un an selon les experts.

Même si Microsoft tente par tous les moyens d’inciter les Directions informatiques à préparer dès aujourd’hui la transition vers Windows 11, nous voyons bien que l’adoption se fera de façon progressive. Elle sera peut-être même plus lente que pour les OS précédents au vu des difficultés d’approvisionnement en substrat et en semi-conducteurs.


Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager