Digitalisation des entreprises : aubaine pour les freelances IT - Portalia
Actus Tech

Digitalisation des entreprises : aubaine pour les freelances IT

La transformation numérique des entreprises, aussi appelée digitalisation, s’est accélérée sous l’effet de la crise sanitaire. Pourquoi est-ce une aubaine pour les freelances IT ? Quels profils sont recherchés ?
[…]

Lire la suite…

La transformation numérique des entreprises, aussi appelée digitalisation, s’est accélérée sous l’effet de la crise sanitaire. Les grands groupes ont entamé cette transformation depuis plusieurs années. En revanche, pour certaines ETI et pour l’ensemble des PME/TPE, le contexte économique a bousculé le planning. Pourquoi est-ce une aubaine pour les freelances IT ? Quels profils sont recherchés ?

La digitalisation : un enjeu pour toutes les entreprises

Rester Compétitif

En 2019, seules 71 % des PME françaises possédaient un site internet. La France était alors au 15e rang du classement numérique de la Commission européenne. Les confinements de 2020 ont donc été un impératif de rattrapage pour les entreprises non digitalisées : innover ou mourir.

Mais le besoin de transition numérique des sociétés françaises va bien au-delà. Désormais, la compétitivité d’une entreprise est également liée à sa gestion de la Data, levier de performance. Si toutes les structures sont conscientes de l’importance des données, toutes n’ont pas les moyens financiers ou humains de mettre en place les outils nécessaires à l’analyse de la Data.

Sécuriser les données

Impossible d’évoquer la digitalisation des entreprises sans aborder la question de la sécurité des données. La première raison est liée au respect du RGPD qui implique de structurer la collecte, le stockage et l’utilisation des données. Mais le sujet porte surtout sur la cybersécurité. Tous ceux qui ont eu à créer un site internet le savent bien : les attaques sont nombreuses. D’après l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), les attaques ont été multipliées par 4 en France en 2020. De fait, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a reçu plus de 10 000 demandes d’assistance provenant d’entreprises. Ce sont notamment les attaques par rançongiciels qui ont augmenté. Pour les entreprises victimes, les conséquences peuvent être très graves : paralysie de leur système, exposition des données de l’entreprise et de celles de ses utilisateurs, etc. 

La cybersécurité concerne la technologie, mais elle implique aussi le capital humain. En effet, 35 % des incidents de sécurité informatique seraient dus à des collaborateurs de l’entreprise. Les DSI ont donc également un rôle d’information et d’éducation auprès des équipes.

Une pénurie d’experts

Pour opérer l’indispensable digitalisation des entreprises, les investissements IT et les offres d’emploi sont reparties à la hausse. Sauf que les dirigeants peinent à trouver des talents à recruter. Une étude McKinsey de juin 2020 indiquait que 87 % des dirigeants étaient (ou seraient) confrontés à des difficultés de profils IT correspondants à leurs besoins.

Le manque de talents IT est tel que son coût est estimé à plus de 11 500 milliards de dollars de croissance du PIB aux pays du G20 d’ici 2028.

Par conséquent, les freelances IT les plus expérimentés ou possédant une expertise spécifique sont très convoités. D’autant que le recours à des prestataires externes a également l’avantage de pouvoir fonctionner en mode projet avec un budget bien défini. La prestation intellectuelle IT permet souvent aux entreprises d’avoir l’expertise souhaitée tout en limitant ses coûts : pas de recrutement interne, pas de besoin de formation d’un collaborateur, etc. 

Les freelances IT les plus demandés

Pour connaître les compétences les plus recherchées cette année, nous pouvons nous appuyer sur le baromètre Opteamis sur le marché des achats de prestations informatiques et digitales. Les freelances qui auront le plus été sollicités sur les trois premiers trimestres ont des compétences dans les domaines des études et développement informatique, de la production, exploitation et des infrastructures.

Et quels sont les profils les plus recherchés en 2022 ? 

Le cabinet Michael Page estime que ces profils IT ne manqueront pas de sollicitations :

De même, pour les profils spécialisés en Digital, voici les « talents en or » de 2022 :

Vous êtes consultants IT et vous hésitiez à vous lancer en Freelance avant de lire cet article ? C’est le moment ou jamais de démarrer votre activité. La demande est là et le marché est encore sous tension pour certaines compétences très spécialisées. Le moment de vous mettre en avant ou de vous former pour compléter votre CV. Nous l’avons dit, les entreprises continuent de recourir massivement à la prestation intellectuelle IT. Une belle opportunité, d’autant que ces missions peuvent être réalisées dans le cadre d’un contrat de portage si vous aspirez à plus de sécurité.


Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager