Comment réussir sa reconversion professionnelle ? - Portalia
Conseils d'expert

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle suscite à la fois enthousiasme et doutes. Ce qui compte, c’est d’avoir bien préparé son projet avant de se lancer. Nos conseils pour faire de votre transition une réussite. […]

Lire la suite…

Quelles sont mes motivations ?

Tous les actifs se questionnent à un moment de leur carrière sur l’éventualité d’une reconversion professionnelle (parfois même plusieurs fois dans une vie). Avant de sauter le pas, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous pousse à vouloir ce changement.

Les bonnes motivations sont liées à votre envie :

  • De vous offrir de nouvelles perspectives de carrière en développement de nouvelles compétences
  • D’être plus en phase avec vos valeurs personnelles ;
  • De revenir sur la bonne voie
  • De devenir indépendant

On constate que dans de nombreux cas, la reconversion survient suite à un « Burn Out » ou « Bore Out », des frictions avec sa direction, etc. Attention à ne pas agir sur un coup de tête : est-ce le métier qui ne vous correspond plus ou juste la société ? Le désengagement vis-à-vis de votre employeur ne doit pas vous inciter au changement à tout prix.

De même, se reconvertir pour « gagner plus » ne peut être votre principal moteur. Pensez que dans les premiers mois, voire les premières années, vous pourriez au contraire voir vos revenus diminuez avant peut-être de dépasser votre salaire de départ. De plus, si la rémunération est votre seule motivation, il n’est pas dit que vous vous épanouirez dans votre nouveau métier ou votre nouveau statut d’indépendant.

Qui peut m’accompagner ?

De nombreux organismes sont en mesure de vous accompagner avant de prendre votre décision. Nous l’avons dit, une bonne reconversion professionnelle nécessite une vraie phase de réflexion. Que ce soit pour trouver le métier qui est fait pour vous ou pour savoir quelle forme doit prendre votre aventure entrepreneuriale.

Des organismes bien connus pourront vous conseiller dans la phase d’analyse de votre projet : Pôle Emploi et l’APEC pourront notamment vous aider à réaliser un bilan de compétences si nécessaires. 

Le coaching, quelle que soit la structure que vous choisissez, est un moyen sûr de mettre en perspective ses perceptions avec la réalité du marché et des métiers que vous pourriez envisager.

Des initiatives plus originales comme celle de TestUnMetier permettent de se faire accompagner par des professionnels. Cette start-up propose de réaliser des « Vis ma vie » avant de se décider.

Me former, est-ce obligatoire ?

Si la formation n’est pas indispensable, elle peut faciliter la réinsertion professionnelle. C’est notamment le cas lorsque la théorie est associée à une mise en application en entreprise. En obtenant des certifications, vous rendez votre profil plus attractif.

Si c’est l’aspect financier qui vous rebute, sachez qu’ils existent de nombreux mécanismes d’aides pour limiter le coût de votre formation. Pour commencer, quand avez-vous vérifié pour la dernière fois votre compte CPF ?

Si au contraire, c’est plutôt le temps qui vous contraint, la formation en ligne, à votre rythme, est une solution à envisager.

Cet article avait pour but de vous aider à passer la phase de réflexion et de préparation de votre projet professionnel pour prendre une décision éclairée.

Si c’est effectivement l’entrepreneuriat qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le portage salarial. Cela peut être une bonne transition entre le salariat et le statut de travailleur indépendant. De plus, l’équipe de Portalia sera en mesure de vous aiguiller sur les compétences les plus recherchées par nos clients.


Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager